NOTRE CHARTE QUALITE


GESTION PARTICIPATIVE
Objectifs
L'organisation est basée sur un processus de décision où chaque collaborateur et collaboratrice peut s’exprimer, être écouté·e et être reconnu·e dans ses aptitudes.

Faire évoluer constamment le management participatif pour qu'il soit un soutien au Projet de Vie Institutionnel. Le Projet de Vie institutionnel étant lui même un exemple de gestion participative. Améliorer les compétences et les connaissances des collaborateurs et collaboratrices pour qu'ils soient acteurs et actrices de cette gestion participative.

Indicateurs
Résultats des enquêtes de satisfaction.
Politique de formation.
Recherches d'harmonisation transmises par les collaborateurs et les collaboratrices.
Rôle de PERCO.


LE PROJET DE VIE INSTITUTIONNEL
Objectifs
Il permet de promouvoir et maintenir la citoyenneté des résidant·es. Faire participer les bénéficiaires à la vie institutionnelle, leur donner les moyens d'expression au sein de l'établissement, favoriser au maximum leur autonomie et leur permettre d'être entendus dans leurs souhaits au quotidien.

Utiliser les demandes du Projet de Vie individuel pour déterminer les modifications structurelles et organisationnelles qui permettent de s'y adapter.

Indicateurs
Rencontres PDV à l'entrée.
Réalisation des demandes Projet de Vie.
Rencontres Groupe des Aînés.
Rencontres familles.
Résultats des enquêtes de satisfaction.


GESTION PERFORMANTE DE RESSOURCES

Objectifs
Une gestion efficiente repose sur les compétences professionnelles des collaborateurs et des collaboratrices, sur des processus décisionnels qui s'appuient sur leurs compétences.

Planifier les investissements qui donneront au niveau structurel et organisationnel les moyens d'atteindre les objectifs institutionnels. Mettre en place les outils de gestion financière permettant la maîtrise des ressources et des dépenses pour obtenir la capacité de financer les investissements.

Indicateurs
Résultats d'exploitation et hors exploitation.
Indicateurs de gestion.


MISSION DE LA FONDATION

Objectifs
Accomplir la mission de la Fondation : hébergement LS et CS, Centre d'Accueil Temporaire, Garderie, logements protégés et repas à domicile.

Indicateurs
Statistiques d'activités.
Inspections CIVESS.
Résultats des enquêtes de satisfaction.
Résultats financiers.


DEVELOPPEMENT DURABLE

Objectifs
S'engager activement en faveur du développement durable et le promouvoir auprès des parties prenantes.

Indicateurs
Charte du développement durable.
Politique d’achats institutionnelle responsable.


DEVELOPPEMENT DU SYSTÈME QUALITE TRAIT D'UNION

Objectifs
Adapter en permanence le sytème qualité Trait d'Union aux exigences du management.
Appliquer les principes de l'amélioration continue.

Indicateurs
Résultats d'audits internes/externes.
Enquêtes de satisfactions.
Revues de direction.
Tâches WeDo.